Bienvenue sur cette page optimisée pour votre compréhension globale et rapide de ce en quoi consiste une rénovation de parquet complète.
Une rénovation de parquet comporte plusieurs étapes, elle sont ici présentées succinctement et dans l’ordre chronologique.
Si un point particulier retient votre attention vous pouvez lire l’intégralité du sujet concerné en suivant le lien vers l’article.

Pour commencer je vous rappelle ici qu’un devis est un document écrit qui détaille clairement les prestations et le montant total.
Il est obligatoire d’obtenir un devis et plusieurs comparatifs sont recommandés de surcroît. Trois devis différents sont conseillés et votre comparaison ne doit pas se limiter au montant total.
L’offre en ligne ne manque pas, évitez toutefois les sites d’annonces en ligne qui ont leur utilité par ailleurs. N’omettez pas le bouche-à-oreille ; votre parent, voisin ou ami a peut-être une bonne adresse en stock

En un mot la pièce concernée par une rénovation de parquet doit être complétement vide. Seuls un éclairage suffisant et un point d’alimentation électrique sont nécessaire. Votre artisan est normalement en mesure de vous aider si le déplacement d’un meuble est difficile par exemple.

Dans l’éventualité ou une réparation de parquet est prévue dans votre devis, cette phase sera effectivement réalisée dans un premier temps.

L’étape suivante est le ponçage de parquet qui va enlever une fine couche de matière pour faire apparaitre le bois brut.

La mise en teinte est une option particulière qui permet de modifier la couleur naturelle du bois. Dans l’hypothèse ou elle est retenue, elle doit en effet s’appliquer dans cet intervalle.

La dernière étape de cette rénovation de parquet est la vitrification. Ce terme désigne l’application d’une protection filmogène sur le bois. D’autre part, votre choix déterminera un rendu final du brillant jusqu’au mat le plus profond.

Une fois la vitrification parfaitement sèche il est d’usage de faire une visite de contrôle avant de remettre le mobilier en place. Ce petit temps permet d’échanger mais encore de valider la conformité de la prestation réalisée.

Il faut souligner que je ne conseille pas l’application d’huile pour parquet dans les locaux d’habitation. L’huile-cire dure pour parquet nécessite des retouches fréquentes aux emplacements de passage en particulier. L’origine naturelle de l’huile est infondée et le rendu mat peut être obtenu d’une autre manière par ailleurs.

La rénovation de parquet est bruyante selon les séquences, n’imaginez pas produire un travail à domicile durant cette période.
Le matériel professionnel dispose d’aspirations intégrées efficaces. Il suffit de bien fermer les portes et la petite poussière résiduelle restera localisée dans la pièce d’intervention.
La circulation est bien entendue déconseillée pendant la rénovation de même qu’elle est interdite pendant la vitrification.

Cette estimation est donnée comme exemple pour une pièce de dix-huit mètres carrés au plus. Dans le cadre d’une réparation de complexité raisonnable

  • le jour J : mise en place & réparation de parquet
  • jour J + 1 : ponçage du parquet & vitrification
  • jour J + 2 : fin de la vitrification de parquet
  • jour J + 3 : séchage sans circulation
  • jour J + 4 : mise en service normale

Comme je l’ai précisé en introduction, il s’agit d’un exposé rapide et global. Toutes les précisions vous seront apportées en rendez-vous.

Visited 234 times, 1 visit(s) today