Le ponçage de parquet est une opération de préparation primordiale sur un parquet en bois massif dans une habitation. Cette mise en œuvre va permettre à un parquet en bois ancien de retrouver l’aspect initial du neuf. Elle intervient aussitôt après la pose de parquet.
Sur un parquet neuf il va permettre de supprimer les petits défauts de fabrication et d’obtenir une surface parfaitement plane.
LA PRÉPARATION DU PONÇAGE DE PARQUET
Avant toute chose il convient de dégager l’espace de tout élément mobilier et de prévoir un accès et un emplacement pour le stockage du matériel
Votre artisan vous remerciera si en ville vous disposez d’une place de parking ou d’un garage
Il est prudent par ailleurs de vérifier la conformité, le fonctionnement et la puissance de l’alimentation électrique pour éviter les mauvaises surprises
Un point d’eau est indispensable pour le nettoyage des brosses et rouleaux d’application du vitrificateur aqua uniquement
Aucun coup de balai ou d’aspirateur n’est nécessaire, vous avez certainement mieux à faire !
DANS L’HABITAT ANCIEN
Si d’autres corps de métier dont intervenus, il leur importe de procéder eux-mêmes à l’enlèvement de leurs gravats et autres déchêts de chantier
Il est important de noter que la co-activité avec d’autres corporations est interdite par les normes Françaises en vigueur
Un ragréage, une ancienne colle à moquette ne sont pas anodines pour la mise en œuvre d’un ponçage de parquet. Nous vous en aviserons bien sur lors de la visite préliminaire.
Un bon ponçage va mettre le bois à neuf, certes. Le vieillissement naturel du bois va toutefois apporter une légère patine plus foncée. Celle-ci n’est pas modifiable et donne un cachet d’authenticité que beaucoup vous envieraient
DANS UNE CONSTRUCTION NEUVE
Dans l’habitat neuf ou lors d’un achat il importe de n’engager aucun travaux sans acte authentique ou accord du propriétaire
Le temps passe très vite, je vous invite vivement à surveiller votre montre et à conserver une marge de manœuvre. En particulier si plusieurs intervenants peuvent cumuler du retard.
Si vous n’avez pas consulté notre article sur les supports de parquet, les sols neufs doivent être parfaitement secs.
La co-activité est interdite et les mêmes recommandations de mise en œuvre s’appliquent à l’identique de l’habitat ancien.
A QUEL MOMENT PONCER UN PARQUET ?
Malgré un pic de demandes au printemps, il n’existe pas de moment ou de saison particulière à une intervention sur un parquet.
S’il s’agit d’un nouveau logement, il est judicieux de réaliser la totalité des travaux en une seule intervention avant emménagement
Si le logement est occupé, il est possible de fractionner l’intervention ou de la programmer sur une période de vacance par exemple.
Le ponçage de parquet arrive vraiment en fin de chantier, parfois même après la pose de cuisine. Anticipez, et n’imaginez pas trouver un artisan compétent et disponible à la dernière minute !
FRÉQUENCE D’UN PONÇAGE DE PARQUET
Un parquet massif est usiné chez le fabricant avec un assemblage en rainure et languette en périphérie de la lame.
La partie de bois au dessus de l’assemblage constitue la couche d’usure qui peut recevoir plusieurs ponçages ultérieurs.
Un ponçage réalisé par un professionnel au moyen d’une ponceuse lourde, enlève environ 0,8 millimètres de bois massif.
Cette couche d’usure sur un parquet massif fait au minimum cinq millimètres, donc un parquet massif encaisse largement cinq ponçages.
Dans le cas d’un usage courant par un propriétaire soigneux, une rénovation n’est pas nécessaire avant une douzaine d’année.
Ceci nous emmène pour un usage domestique à soixante années d’utilisation en bénéficiant du confort d’un parquet massif !
RÉPARATIONS DE PARQUET
Un parquet neuf ne nécessite aucune réparation, dans le cas contraire il convient de revoir la réception du chantier avec le prestataire concerné
Sur un parquet ancien deux constantes se présentent régulièrement. un défaut esthétique saute aux yeux ; rayures, éclat, fissure, brulure ou tâches diverses
Et souvent un défaut structurel ; lame cassée, manquantes, réparation voyante, grincements et autres joints disgracieux entre les lames
Dans tous les cas il est important de signaler les désordres existants à votre connaissance. Une réparation de parquet s’effectue obligatoirement avant le ponçage.
POUSSIÈRE AMBIANTE
Vous n’aimez pas la poussière ? Moi non plus, contrairement au idées reçues un ponçage de parquet réalisé par un professionnel ne produit pas un nuage de poussière !
Toutes nos machines sont équipées d’un système d’aspiration intégré qui préserve les lieux et notre santé en bonus
Il est toutefois préférable de décrocher les rideaux et de prévoir un nettoyage du léger voile sur les surfaces vitrées
Si un masquage d’éléments non-mobiles ou autre est nécessaire nous en prendrons note lors de notre rendez-vous de chantier
LE BRUIT DU PONÇAGE DE PARQUET
Le bruit du matériel n’est pas en option, n’envisagez pas un travail à domicile qui nécessite du calme et de la concentration
Pour ce qui concerne le voisinage, nous respectons les directives préfectorales en termes de nuisances sonores, et plus si nécessaire
De plus, si les parties communes le permettent, nous affichons un flyer avec un avertissement pour la gêne occasionnée
LE MATÉRIEL DE PONÇAGE
Le ponçage de parquet nécessite un matériel spécifique et uniquement professionnel en termes de robustesse et de puissance. Les principaux fabricants sont allemands, ce qui explique le design particulier et les tarifs décomplexés.
- la ponceuse lourde, 80kg de « Deutsch Qualität » qui va réaliser le ponçage principal équipée de son aspiration intégrée.
- la bordeuse du même fabricant va poncer avec précision la bordure inaccessible le long des plinthes périphériques.
- le porte-outils multifonction permettra de finir les angles et recoins avec l’efficacité de son outil au carbure.
- la monobrosse qui sert principalement à l’égrainage, c’est à dire le ponçage très fin du vitrificateur entre chaque couche.
- et l’aspirateur spécial poussière laissera une surface nette à chaque étape du ponçage de parquet.
LES ABRASIFS
Les abrasifs sont les principaux consommables d’un ponçage de parquet, ce qui peut expliquer les tarifs stratosphériques des fournisseurs pro.
Néanmoins un abrasif en bande ou disque de qualité supérieure est indispensable pour obtenir un travail d’une qualité irréprochable.
La consommation doit passer après le résultat souhaité. En effet un abrasif encrassé peut provoquer des rayures ou faire apparaitre des traces de frottement ou de brulure.
LE PONÇAGE DE PARQUET PRINCIPAL
Réalisé au moyen de la ponceuse à bande large sur la totalité de la surface du parquet accessible. Les passages rectilignes dans le sens de la lame de parquet doivent se chevaucher pour une régularité optimale.
Si l’état de surface est vraiment endommagé, il est possible de poncer en diagonale au préalable pour rectifier la planéité.
Au minimum trois passages sont réalisés, avec trois grains d’abrasifs progressifs, du plus grossier au plus fin.
La vitesse d’exécution doit être régulière et contrôlée, de plus en plus rapide avec la progression des grains d’abrasifs.
L’opérateur doit veiller au bon chevauchement des passages et à ne pas créer un coup de ponceuse qui creuserait littéralement le bois.
LE PONÇAGE PÉRIPHÉRIQUE
Le ponçage périphérique ne pose pas de difficultés particulières en dehors de la position de travail qu’il faut intégrer. Il permet de poncer le bois inaccessible à la ponceuse à bande large avec la même progression de grains abrasifs.
LE PONÇAGE SOUTENU
il est indispensable de réaliser un dernier ponçage de finition un peu spécial :
- si l’on envisage une mise en teinte avant la réalisation d’une vitrification de parquet
- si le décors de parquet est en bâtons rompus ou point de Hongrie
- s’il est impossible de terminer le ponçage dans le sens des lames de parquet
- pour les parquets en panneaux Versailles, d’Aremberg et Chantilly
Celui-ci nécessite au minimum une monobrosse classique avec un grain adapté, ou mieux une ponceuse à double planétaire
FIN DU PONÇAGE DE PARQUET
A ce stade ultime avant la vitrification il est encore possible d’ajuster de petites finitions :
- régler le jeu entre les lames de parquet ancien
- maquiller un petit rebouchage en résine polyester
- effectuer une reprise de teinte sur une réparation visible
Et voilà ! Vous avez lu 1 336 mots et vous en savez à présent (presque) autant que moi sur la théorie du ponçage de parquet. Merci de votre attention soutenue et belle journée à vous.