Bien choisir un parquet n’est peut être pas aussi simple à première vue. Faut-il déléguer à son conjoint, reporter au lendemain ou faire confiance au premier vendeur venu ?

Feuilleter les pages jaunes dans le but de choisir le pavé coloré le plus imposant ? Ou choisir un parquet en trois étapes simples à mettre en œuvre, sans stress, et à votre rythme ?

Simple et efficace : Calculez la surface de votre parquet, prenez votre budget et divisez-le par celle-ci, vous obtenez un prix au m² qui vous sera fort utile, notez-le quelque part et gardez-le en mémoire pour la suite…
Maîtrisez l’aspect technique comme un spécialiste du parquet en lisant ce Guide Technique du Parquet vraiment très clair dont se servent de nombreux artisans.
Gagnez du temps : Faites une recherche variée d’artisans spécialistes en parquet dans votre région ou localité, par exemple Google et Pages Jaunes. Les artisans se déplacent souvent, étendez votre recherche si nécessaire.

Tout d’abord faites une première consultation par courrier électronique en indiquant :

  •  la surface en parquet de votre projet, scannez un plan même manuscrit et indiquez un maximum de détails,
  • le type de parquet et de finition envisagé, par ex : parquet chêne massif, lames larges, huilé naturel
  • une date de réalisation ou d’emménagement souhaitée.

Voilà, vous êtes dégagé des contraintes techniques, il suffira d’ouvrir votre dossier parquet et de choisir votre spécialiste en parquet au moment voulu, et voici l’étape que je préfère :
Développez votre créativité et pour ce faire : reposez-vous bien, trouvez quel est votre moment, changez vos habitudes ! Demandez par exemple à une personne calme de vous conduire, si comme moi, vous n’aimez pas prendre le volant et accordez-vous du temps…
Imaginez peut-être un autre mobilier, une autre ambiance dans votre maison pour vivre avec une nouvelle personne ou exercer un nouveau hobby !
Soyez curieux ! Parcourez les magazines de décoration pour les photos d’ambiance, visitez plusieurs show-rooms parquet pour habituer votre œil.
Communiquez, parlez de votre projet à vos proches, notez tout ce qui vous vient à l’esprit sur un petit carnet, ce que vous aimez, ce qui vous déplait puis laissez en incubation quelques temps…

Convoquez au minimum trois artisans parmi les parqueteurs qui ont répondu à votre consultation en moins d’une semaine. Prévoyez un temps de battement entre chaque rendez-vous pour analyser vos impressions, noter vos commentaires et souffler !
Comparez ensuite les devis détaillés que vous avez obtenus pour choisir votre prestataire. En résumé un devis pour une prestation de parquet doit être parfaitement clair ! Dans le cas où un point vous échappe ou si un écart de prix vous interpelle, demandez une explication.
Négociez le montant du devis de parquet si votre budget de départ est un peu court. Cependant considérez votre ressenti aussi : vous allez confier les clés de votre habitation à un tiers qui doit :

  • inspirer confiance dès le premier regard, fiez-vous à votre première impression, c’est souvent la bonne !
  • faire autorité dans son métier par son expérience et l’éventail de ses compétences
  • vous assurer une tranquillité d’esprit pour la durée et la durabilité des travaux

Dès lors, agissez, signez le devis qui vous engage mais engage également votre spécialiste en parquet. Versez un acompte, complétez votre dossier et réjouissez-vous d’avoir pris la bonne décision !

Visited 1 times, 1 visit(s) today