La pose de terrasse bois est un ouvrage très technique d’une part. Par ailleurs son coût global peut atteindre des sommets. Il est donc légitime d’exiger une durabilité certaine dans le temps. Je n’ai pas dit espérer que tout se passe bien.

Cet article sera donc technique mais simplifié, basé sur la pratique éprouvée des chantiers de ces dernières années. Ainsi que sur les précieuses recommandations du DTU 51.4 édité par l’Association Française de Normalisation, l’AFNOR.

Je vous promets donc un autre article beaucoup plus glamour dans les semaines qui viennent. Uniquement sur l’aspect esthétique des différentes essences de bois et composites qu’il est possible d’utiliser.

CONCEPTION

Considérez rapidement les quatre facteurs ci-dessous. Il est clair que leurs effets conjoints vont rapidement solliciter la conception de votre terrasse ;

  • le bois possède une tendance naturelle à se déformer en fonction de l’hygrométrie
  • une terrasse en bois est une surface plane qui reçoit directement les précipitations
  • le rayonnement solaire diffuse sa chaleur sur la surface visible ; le parement
  • l’humidité naturelle du sol est piégée en contre-parement ; sous les lames

Il conviendra donc d’éviter les essences de bois fantaisistes. Portez donc votre choix sur des variétés aux propriétés reconnues. Un fabricant ou un distributeur sérieux vous fournira une traçabilité et un séchage normalisé.

Dans le cas d’une implantation exposée aux coups de vents il nous faudra veiller à ancrer la structure avec les précautions d’usage.

L’écoulement de l’eau doit être réfléchi et favorisé en sous-face. Ceci viendra atténuer l’effet de la forte chaleur sur le parement des lames en bois. En parement l’utilisation de lames fabriquées avec un léger bombé convexe en usine permettront l’écoulement des intempéries et projections. L’ensemble de ces préconisations nous procurera une conception appelée drainante.

A l’identique d’un parquet en bois massif, une terrasse en bois exige un support qui garantira sa stabilité.

Le terrain naturel est le premier support qui se présente, débarrassé des éléments encombrants. Nivelé au passage d’une petite pelleteuse si besoin, il se prête sans façon à la pose de terrasse.

Un sol stabilisé avec des gravillons et un bon damage mécanique permettra une mise en œuvre beaucoup plus drainante et qualitative en option.
Dans tous les cas un géotextile évitera le développement des végétaux et la prolifération d’organismes vivant indésirables.

Le carrelage sain et solide ainsi que le béton fourniront une excellent possibilité d’ancrage. Ce sont des surfaces propices à la fixation de la structure.

La pose de terrasse bois sur étanchéité est éprouvée et ne pose pas de difficulté si l’évacuation de l’eau est effective. Dans le cas contraire nous aurons une conception appelée piégeante.

La fixation directe sur structure métallique est un cas particulier qui ne sera pas développé ici. Cette option est possible sous conditions particulières et au cas par cas.

La plus classique des poses de terrasse en bois est la fixation vissée sur des lambourdes en bois de section adaptée. L’espace entre les lambourdes appelé entraxe est calculée en fonction de l’épaisseur des lames et de la souplesse de l’essence de bois utilisée.

Les pièces de bois dénommées lambourdes sont elles fixées au sol, sur plots en béton ou également calées sur plots polymère réglables. Je précise ici qu’il est cohérent d’utiliser des lambourdes de même classe de durabilité que le platelage formé par les lames de bois.

Avant toute fixation de lame il convient de déterminer avec précision le jeu nécessaire entre chaque lame. Ce jeu sera déterminé par la zone climatique de pose et par le retrait tangentiel de l’essence de bois utilisée.

En résumé nous allons fixer les lames de bois à chaque point d’appui sur les lambourdes par un vissage traversant par le dessus. Ceci après un pré-perçage adapté et un fraisage, au moyen de vis aux dimensions appropriées et à une distance précise du bord des lames.
Et en ce qui nous concerne nous utilisons uniquement des vis de qualité supérieure vendus par des fournisseurs majeurs, allemands en général.

De nombreux systèmes sont proposés sur ce marché relativement récent, tous plus performants aux dires de leurs concepteurs. En dehors de l’esthétique indéniable de l’absence de vis apparentes d’autres critères nous semblent à prendre en compte sérieusement ;

  • le respect des prescriptions de notre DTU 51.4 au sujet de l’isolation lame-lamboudes
  • la robustesse du système de clip en lui-même et sa durabilité dans le temps
  • une mise en oeuvre technique certes mais sans incohérence chronophage
  • un tarif justifié par ces contreparties minimales et non-négociables

Le système Happax remplit pleinement ces conditions et vous trouverez en lignes de nombreuses vidéos explicatives. Ce procédé professionnel permet de plus l’utilisation de toutes les essences de bois disponibles sur le marché de 90 à 200 mm de largeur.

Le concept de terrasse à clipser Grad® avec ses 6 brevets et 3 médailles d’Or ne démérite pas de l’innovation et du savoir-faire Français. Le système Grad avec ses rails en aluminium pré-équipés en usine est une véritable prouesse technique. Les lames avec leur usinage particulier sont pour l’instant propriétaire. Alors que le choix de finition est étendu et s’étoffe avec le temps.

En périphérie il nous semble préférable de laisser dépasser les lames lors de la pose. Dans un second temps nous réalisons une découpe parfaitement rectiligne.

Le tour de piscine suit le même procédé, tant pour les découpes droites que courbes. Cela nous permet d’avoir un déport harmonieux.

Le long des murs éventuels il convient de laisser un jeu régulier pour ne pas piéger l’écoulement de l’eau.

Une attention particulière sera apportée à la réalisation des trappes de visites éventuelles. Elles doivent garantir une parfaite tenue sous les pas et une mobilité fonctionnelle d’usage.

Ces diverses conceptions de terrasses en bois sont particulièrement adaptées au passage de câbles électriques. L’installation de points lumineux en coordination avec un électricien qualifié ne pose pas de difficulté.

Le ponçage de terrasse extérieur n’est pas encore très populaire en France. Avant tout on peut noter qu’il adoucit le contact avec les pieds nus. Le ponçage améliore de plus l’accrochage du produit de finition et de protection.

J’aborderai en détails dans un autre article l’entretien des terrasses bois, du dégrisage à l’application de produits de finition.

J’en ai terminé avec cet article simplifié comme promis. Et je vous remercie de la lecture attentive de ces 1 061 mots.

Visited 1 times, 1 visit(s) today