CARACTÉRISTIQUES D’UNE TEINTE À PARQUET

Une teinte à parquet est un mélange de pigments utilisés pour modifier la couleur dominante de votre parquet. Premièrement cette application ne doit pas être filmogène et le veinage du bois doit apparaitre par transparence.

L’application de la teinte à parquet doit être suffisante pour imprégner le bois dans la couche de surface. Ensuite l’excédent est enlevé par essuyage soigneux sans « queue de vache », cette opération s’effectue plus facilement en binôme.

La plupart des teintes à parquet sont miscibles entre elles et proposent donc une palette de choix très large si le professionnel du parquet daigne faire un petit effort… Dans ce cas la nuance de décorative peut être choisie de plusieurs manières :

  • sur nuancier papier ; rendu assez approximatif même avec une impression haut de gamme
  • sur nuancier bois ; plus acceptable, permet d’amorcer un choix par élimination
  • sur votre chantier ; seule cette option sur une surface de parquet poncée à blanc permettra de se faire une idée précise. Il peut être judicieux d’observer le résultat en lumière du jour et de nuit, en lumière artificielle.

Dans ce cas, une fois définie, votre sélection sera appliquée sur un support parfaitement net de toute poussière et après un ponçage beaucoup plus fin qu’en vue d’un vitrification de parquet.

Après un séchage complet de 24 heures minimum, il est possible de procéder à la vitrification de parquet pour révéler l’aspect décoratif final.

Effectivement la teinte à parquet permet un changement rapide et radical d’ambiance dans plusieurs gammes de coloris :

  • toutes les nuances naturelles du tabac au cuir patiné et leur chaleur naturelle
  • la profondeur ultime d’un teinte chocolat ou wengé
  • le romantisme à base de blanc ; teinte cérusée ou pastel
  • le charme discret du bois ancien, vieux chêne, acajou de Cuba et merisier vieilli

En d’autres termes la mise en teinte de votre parquet harmonise l’ambiance de votre intérieur au gré de votre fantaisie !

En conclusion vous réalisez une économie importante de temps et d’argent avec cette solution alternative au changement de parquet.

Claire, foncée, blanchie, vieillie ou naturelle, la réalisation d’une teinte à parquet vous apporte la nuance décorative que vous recherchez !

Visited 978 times, 1 visit(s) today