Bonjour à tous, l’entretien de votre parquet bois est une question récurrente. Comme je vous l’ai promis, voici un petit résumé des bonnes pratiques en la matière et ma sélection de produits correspondants.
Donc bien sur, débarrassez le plancher de tous les meubles et objets de la surface de votre parquet pour une durée de 24 heures.

Un bon coup d’aspirateur va enlever toutes les poussières et c’est l’occasion d’enlever avec une petite lame de cutter d’éventuels « grattons » oubliés lors de la précédente vitrification. Dans les appartements anciens, avec l’embout adapté pensez à aspirer soigneusement sous les plinthes qui recèlent parfois des trésors, vous pouvez également en profiter pour gratter les joints entre les lames de parquet avec un couteau de peintre ou une spatule émoussée.

Si vous ne possédez pas de balai microfibre, c’est le moment d’essayer… En boutique ou en ligne vous trouverez votre bonheur sans difficulté, je vous déconseille les gadgets avec réservoir et autres fioritures, en clair ; une vingtaine d’euros, mais si ça vous fait plaisir de craquer pour un Vileda, je vous comprends…

Vous diluez ensuite le produit dans votre seau d’eau chaude et vous appliquez en périphérie avec une éponge si vous ne souhaitez pas toucher les plinthes. Perso j’en profite souvent pour nettoyer les plinthes à cette occasion, faites un essai dans un coin discret…

Vous appliquez en frottant et en croisant votre mouvement, c’est-à-dire dans les deux sens de la pièce. Laissez ensuite le produit agir 10 minutes.

entretien parquet 01ENTRETIEN DE PARQUET : RINÇAGE

Toujours avec votre balai microfibre, rincez à l’eau claire et froide. Vous pouvez changer l’eau et répéter l’opération. Terminez en essorant avec votre microfibre et laissez sécher à l’air libre. Mettez en courant d’air si les circonstances le permettent.

aog74689ENTRETIEN DE PARQUET : APPLICATION

Fermez les fenêtres s’il y a lieu, comptez environ 1 litre de Polish mat, satiné ou brillant pour 10 mètres carrés de parquet.  Appliquez généreusement le produit en croisant votre application. Vous devez voir un reflet uniforme en regardant à contre-jour, un reflet pas une flaque 🙂

Voilà, nettoyez gentiment votre microfibre à l’eau courante, comme entre chaque opération. Laissez sécher votre parquet sans courant d’air pendant 24 heures.

 

ENTRETIEN DE PARQUET : REMISE EN PLACE

C’est fini ! Vous pouvez remettre votre mobilier en place. C’est peut-être le moment de poser des patins en feutre sous les meubles. Pour les perfectionnistes, utilisez des plaques de feutre à découper à vos mesures.

Pour ce qui concerne la fréquence d’entretien de parquet bois. J’applique personnellement du produit de nettoyage une fois par an et du polish une fois par trimestre. A vous de voir en fontion de vos disponibilités.

 

Visited 67 times, 1 visit(s) today